View Single Post
  #51  
Old Posted Jun 2, 2009, 3:03 PM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Certes ce n'est pas la même valeur, personne en remet ça en cause! Mais tout de même, refuser une petite subvention c'est moche. Bien sur que le 375e n'est pas aussi significatif que le 400e de la capitale du Québec. Le comité du 375 n'a jamais prétendu le contraire. Ils ont simplement demander 2 millions afin de fêter cette ville fondée en 1634 pour la traite des fourrures, par Sieur de Laviolette, sur ordre de Champlain.

En passant Tadoussac a fêté 400 ans en 2000 (si ma mémoire est bonne), amis c'était qu'un poste de traite comme il en existait beaucoup d'autres en Nouvelle-France dans les années suivantes, on ne parle pas de la fondation de la ville elle-même, de plus si je me fie à ma mémoire le poste de traite de Tadousac avait été abandonné quelques années plus tard.

Urbain, je ne dit pas que Gaspé ne devait pas recevoir de subvention, mais on parle ici d'un gars qui a planté une crois et ensuite a sacré son camp, bien sûr il serait le premier européen à explorer le Québec, mais il a pas fondé la place, mais les célébrations ont tout de même leur place.

Certes le 375e peut paraître banal pour certains, mais il ne faut pas dire que ce n'est pas le 400e... tout le monde sait cela et personne ne demandait u financement comparable à Québec, mais un financement juste. Je me rappelle qu'en 1998 la ville de Saint-Hyacithe fêtait son 250è. Ils avaient reçu un financement du fédéral, et on avait sû par la suite que cet événement avait reçu des fonds qui étaient impliqué dans le scandale des commandites... pourtant 250 ans d'une ville de la Montérégie est-ce si important? Hull fêtait ses 200 ans en 2000 (juste avant les fusions)... pourtant Hull ne comptait que 65 000 habitants et est considéré comme une bnlieu d'Ottawa.... est-ce si important? Pourtant ils ont reçu du financement... et une grosse commandite de Labatt Blueue qui avait imprimé le logo du 200e sur les caisses de Blueue... pourtant ce n'était que le 200è d'une banlieue d'Ottawa...

Comme quoi l'importance des événements est relative pour chacun...
Reply With Quote