View Single Post
  #46  
Old Posted Jun 2, 2009, 1:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Il faut remettre les choses en perspective et attention urbain a l'interprétation que tu fais de mes paroles. Je n'ai pas dit qu'un 200ème ou un 375ème était banal. Je dis qu'il est significatif, mais pour le milieu régional.

Le 400ème de Québec est différent, puisqu'il marque la création d'une première colonie francophone en Amérique et le début officiel de la colonisation et de la mise en valeur des ressources du Canada. Fêter les 400 ans de Québec, c'est fêter tout le pays.

Fêter les 200 ans de Sherbrooke ou le 375ème de Trois-Rivières, c'est fêter la continuité de quelque chose commencé bien au paravant. C'est commémorer la naissance d'une région, au plus. La portée est bien différente.

Le 200ème de Sherbrooke a été souligné, mais a l'échelle régionale. Je trouve que ca, c'est la juste mesure.

Chiwawa, il est vrai que Trois-Rivières a une histoire plus longue, mais son histoire n'est pas unique, puisqu'elle est un calque de l'histoire de Québec. Rappelons-nous qu'elle a été fondée pour les mêmes raisons. Cette fête n'est donc pas exceptionnellement significative, excepté pour la Mauricie.

Fêter Québec, c'est comme fêter une vieille dame de 100 ans
Fêter Trois-Rivières, c'est comme fêter un homme de 75 ans (banal quoi)
Fêter Sherbrooke, c'est comme fêter un homme de 50 ans
(remarquez que j'ai gardé les mêmes proportions).

Le 375ème de Trois-Rivières n'est rien de plus qu'un attrait touristique de plus, exactement comme le faux centenaire de Sherbrooke dans les années 30. Y'a pas de quoi fouetter un chat. Je comprends la décision du gouvernement canadien.
Reply With Quote