View Single Post
  #43  
Old Posted Feb 28, 2012, 3:14 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À mon avis, il faudrait que le ''Plan Nord'' ou peu importe le nom qu'on lui donne(ra) émerge d'une volonté citoyenne et soit guidée par celle-ci.

Personnellement, je verrais bien la création une table ronde qui réunirait toutes les sphères de la société qui ont des intérêts associés au développement du nord (presque tout le monde; travailleurs, politiciens, écologistes, minières, premières nations, villégiateurs, commerçants, etc., etc.). Ce groupe élargi pourrait travailler à dicter les règles et les valeurs d'un Plan Nord qui conviendrait à tous... Bien sûr on se servirait des valeurs de justice sociale et de développement durable comme d'une super colle pour tout ''rabouter'' ensemble.

En fait, ce que je viens de décrire c'est un peu le processus qui est enclenché sur la Côte-Nord et d'ailleurs je félicite une bonne partie des élus régionaux. Ils savent très bien que la Côte-Nord joue son avenir; les décisions d'aujourd'hui feront toute la différence demain.

Comme je disais, par contre, l’attitude des élus provinciaux me chicotte. Pour une raison obscure (ou peut-être pas si obscure que ça..), le gouvernement préfère travailler unilatéralement avec les minières sans impliquer la majorité des groupes d'intérêt citoyen. Bien sûr, ils planifient utiliser de tels mécanismes, mais le feront-ils vraiment? Et pourquoi ne pas avoir impliqué le citoyen dès le départ? Pourquoi avoir tout concocté en coulisses?

Ce sont toutes des questions qu'il faut régler. Pendant ce temps, on ne peut pas non plus freiner tout le développement, ce serait autant un manque de vision que de continuer avec la version actuelle du Plan Nord. On filtre au mieux tout en défendant nos intérêts. Vous savez l'industrie du fer, en termes d'impacts néfastes, n'a rien à voir avec l'uranium ou le pétrolifère. C'est pour ça que ces deux derniers connaissent beaucoup d'opposition sur la Côte-Nord pendant qu'on encourage le développement de l'industrie du fer et de certains autres minéraux.

Je pense que cette année, on a vu la Côte-Nord s'unir autour d'intérêts communs, même malgré le fait que des villes comme Baie-Comeau et Sept-Îles sont parfois concurrentes au niveau économique. Voilà, maintenant que c'est fait, qu'on a mis de côté les rivalités malsaines, la prochaine étape est bien simple. Il faut que tous les élus, d'une seule voix, aillent réclamer mieux du gouvernement Charest... ou attendre qu'ils se fassent enfin éjecter.

EDIT: Et d'ailleurs je serais très satisfait que les forums de ces deux villes continuent à promouvoir l'unité régionale et les débats fondamentaux sur le Plan Nord
__________________
«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
Reply With Quote