View Single Post
  #5  
Old Posted Nov 13, 2014, 12:22 AM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Merci pour ces informations ! Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de visiter cette ville!

J'ai entendu dire que cette agglomération sera ajoutée à celle de Montréal dans un avenir proche.
De rien, ça fait plaisir! Ça faisait un moment que je me disais que je partirais une discussion sur cette ville. En fait, c'est possible que Saint-Jean soit intégrée à la RMR de Montréal éventuellement.

Un extrait d'un rapport de la CMM, juin 2014 :

«L’AR de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui dans les faits ne regroupe que la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, avait déjà, en 2006, pratiquement atteint le seuil requis pour être intégrée à la RMR de Montréal. En effet, la somme des déplacements dans les deux sens entre le noyau de délimitation de la RMR et l’AR, exprimée en pourcentage de la population active occupée demeurant dans l’AR, était de 34,1% en 2006. À la lumière des données de 2011, cette proportion aurait maintenant atteint 37,1%, ce qui laisse présager que l’AR de Saint-Jean-sur-Richelieu sera intégrée à la RMR de Montréal dans le cadre du prochain recensement, en 2016. Avec une population de plus de 92 000 habitants, Saint-Jean-sur-Richelieu deviendrait la cinquième municipalité la plus populeuse de la RMR, après Montréal, Laval, Longueuil et Terrebonne.»

«Toutefois, malgré l’atteinte de ce seuil de 35%, l’intégration de Saint-Jean-sur-Richelieu au bassin d’emploi métropolitain demeure relativement faible lorsqu’elle est analysée en fonction du navettage en sens normal (règle 1) ou du navettage à contresens (règle 2). Ainsi, seulement 28,7% de la population active occupée demeurant à Saint-Jean-sur-Richelieu travaille dans le noyau de délimitation de la RMR alors que le seuil d’adhésion à la RMR en fonction de cette règle est de 50%. Plus spécifiquement, des quelque 48 000 travailleurs demeurant à Saint-Jean-surRichelieu, 12,9% se rendent travailler sur l’île de Montréal, 10,7% dans l’agglo mération de Longueuil, 4,9% dans la portion du noyau de délimitation située dans la couronne Sud, et 0,3% à Laval. En ce qui concerne le navettage à contresens, seulement 11,6% de la population qui travaille à Saint-Jean-sur-Richelieu demeure dans le noyau de délimitation de la RMR alors que le seuil d’adhésion à la RMR en fonction de cette règle est de 25%. Des quelque 4 000 résidants du noyau de délimitation de la RMR de Montréal travaillant à Saint-Jean-sur Richelieu, les trois quarts demeurent plus spécifiquement dans l’agglomération de Longueuil ou dans l’une des municipalités de la couronne Sud.»

Source : CMM

La ville est toujours un centre d'emploi relativement indépendant, bien que la tendance des dernières années soit à la suburbanisation!

Last edited by Laceoflight; Dec 2, 2015 at 4:36 AM.
Reply With Quote