View Single Post
  #83  
Old Posted Aug 9, 2007, 3:08 AM
francely57's Avatar
francely57 francely57 is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Location: Montréal-Laval - Ottawa-Gatineau
Posts: 1,353
Quote:
Originally Posted by elsonic View Post
je suis parfaitement en accord avec le fait que la densité doit commander le tracé de nos réseaux, question de logique, de desserte et de qualité de vie.

mais j'ai un problème avec ta formule que je mets en extrait. une station située dans une zone 5X plus peuplée ne coûtera pas 5X moins cher ou ne sera pas 5X plus rentable.

dans les zones urbaines, les usagers sont pour la plupart déjà abonnés mensuellement au réseau de transport, ce qui n'est pas le cas dans les banlieues.

donc l'usager de la nouvelle station n'est pas un nouvel usager du réseau. dont la nouvelle station fait partie.

le facteur donc à considérer n'est pas l'achalandage brut de la nouvelle station mais l'apport en nouveaux usagers pour l'ensemble du réseau.
Oh une chance que j'ai lu ça, j'allais écrire la même chose.

(Hum chercher de nouveaux usagers à Laval parce que ceux de Montréal sont acquis, ça me fait un peu penser à la LNH, qui convoite des marchés émergents comme Las Vegas pour se faire de nouveaux fans, et ignore Québec, Winnipeg, Hamilton parce que leurs fans sont acquis...)
Reply With Quote