SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Montréal (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=701)
-   -   Réfection de l'échangeur Turcot (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=133848)

West_aust Jun 28, 2007 2:23 PM

Réfection de l'échangeur Turcot
 
Raser pour mieux reconstruire

Le gouvernement du Québec a décidé de raser l'échangeur Turcot à Montréal pour le reconstruire au sol, selon le Journal de Montréal. La ministre des Transports Julie Boulet ferait l'annonce officielle de ce mégaprojet d'un milliard de dollars vendredi.

Les travaux s'échelonneraient sur 10 ans.

Construit aux coûts de 24 millions de dollars il y a 40 ans, l'échangeur Turcot est constitué d'un enchevêtrement de 7,7 kilomètres de bretelles autoroutières suspendues entre ciel et terre par des colonnes de béton. L'oeuvre, construite dans les années 1960, a atteint la fin de sa vie utile.

Un appel d'offres sera lancé pour déterminer la firme d'ingénieurs-conseils qui supervisera les travaux. L'un des principaux défis auquel ils devront faire face sera de maintenir la circulation tout en effectuant les travaux.

Perçu comme un chef-d'oeuvre d'ingénierie au moment de sa construction, l'échangeur Turcot était vu comme un aperçu des villes du futur.

Situé dans le sud-ouest de Montréal, la structure relie les autoroutes 20, 15 et 720.

West_aust Jun 28, 2007 2:25 PM

Échangeur Turcot
Condamné à disparaître

André Beauvais
Le Journal de Montréal

Québec a décidé de démolir l'échangeur Turcot et de le reconstruire au sol au coût d'environ 1 milliard $ sur une période de 10 ans. Ces travaux titanesques risquent de créer un cauchemar pour les automobilistes, même si la circulation sera maintenue.

La ministre des Transports, Julie Boulet, confirmera le concept retenu pour ce mégaprojet, demain, alors qu'elle sera de passage à Montréal, selon plusieurs sources politiques consultées par Le Journal de Montréal.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a obtenu le feu vert dans ce dossier à la suite d'une réflexion de plusieurs mois avec ses partenaires de Montréal et de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les habitués de l'échangeur Turcot doivent s'attendre à vivre un véritable capharnaüm puisque les travaux devraient s'échelonner jusqu'en 2017.

L'échangeur vieux d'une quarantaine d'années a atteint la fin de sa vie utile et Québec devait décider de le réparer à neuf en hauteur ou de le refaire au sol.

Démolition et circulation

Le défiincroyable des ingénieurs sera de trouver les solutions au maintien de la circulation pendant la démolition grâce à une importante grille de voies temporaires qui permettra de contourner les chantiers qui seront très nombreux.

La ministre annoncera que l'option retenue élimine à tout jamais les grandes colonnes de béton dans la cour Turcot.

L'attaché de presse de la ministre, Daniel Desharnais, a pour sa part confirmé que le MTQ lancera prochainement un appel d'offres pour l'embauche d'une firme d'ingénieurs- conseils qui accompagnera le ministère dans cette démarche historique. Les automobilistes ne sont pas en danger sur l'échangeur, même si le béton s'effrite et que les armatures d'acier rouillées apparaissent

au grand jour puisque le ministère assure des entretiens de plus en plus fréquents sur l'échangeur qui fait aussi l'objet d'une surveillance constante par les ingénieurs du MTQ.

Structure malade

Mais la vue de cette structure aérienne malade fait de plus en plus peur alors que la tragédie du viaduc de la Concorde, à Laval, est encore très présente dans tous les esprits.

La fermeture récente et quasi permanente de deux des quatre voies de l'autoroute Ville-Marie, à l'approche de l'échangeur Turcot, démontre bien que le MTQ doit passer à l'action.

Une fissure importante dans un pilier de soutènement de cette voie surélevée a fait craindre le pire.

L'autre raison majeure qui force le gouver nement à donner le feu vert au projet est la construction prochaine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM-le CHUM anglophone) qui sera situé dans la cour Glen, soit dans le rayon de restauration de l'échangeur Turcot.

Québec se doit d'inclure dans le projet Turcot une nouvelle grille de voies d'accès au centre hospitalier.

West_aust Jun 28, 2007 2:27 PM

La mairesse Montpetit déborde d'enthousiasme

La reconstruction de l'échangeur Turcot aura un impact majeur sur le développement de plusieurs quartiers de l'arrondissement Sud-Ouest.

D'autant que le ministère des Transports prévoit démolir la route 15 entre l'échangeur Turcot et le pont Champlain pour la refaire sur remblais selon un nouveau tracé qui corrigera des courbes dangereuses.

Cette portion d'autoroute traverse plusieurs quartiers anciens du Sud-Ouest.

La mairesse Jacqueline Montpetit débordait d'enthousiasme, hier, lorsque le Journal lui a demandé de commenter cette nouvelle.

Premier commentaire: «Je souhaite que vous dites vrai car il est grandement temps de rénover cet échangeur.

«Mais je sais qu'il y a eu beaucoup d'études relativement à un concept nouveau pour l'échangeur. J'espère aussi qu'on tiendra compte du bruit de la circulation et de la qualité de l'air que dégagera le concept de l'échangeur au sol.» Mme Montpetit voit plein «de promesses» de développement et de rénovation qu'entraînera le projet.

Elle s'inquiète toutefois pour le Centre Gadbois, deuxième centre sportif en importance à Montréal après Claude-Robillard, qui est situé sous cet échangeur. «Il faudra trouver les solutions pour le garder ouvert durant et après les travaux.»

Elle est assurée cependant que le petit parc industriel Prémont aura un accès direct au nouveau tronçon de la 15 entre Turcot et Champlain.

habsfan Jun 28, 2007 2:40 PM

Maudite bonne nouvelle! Par contre, je me demande comment ils vont faire pour connecter le nouvel échangeur avec Décarie, qui est en haut de la falaise?

Quote:

D'autant que le ministère des Transports prévoit démolir la route 15 entre l'échangeur Turcot et le pont Champlain pour la refaire sur remblais selon un nouveau tracé qui corrigera des courbes dangereuses.
Ça aussi c'est une bonne nouvelle! Espérons qu'il vont rajouter au moins une voie. 2 voies seulement en direction du Pont Champlain c'était ridicule.

Aussi, quand ils parlent de reconstruire la 15 "sur Remblais", je suppose que ça veut dire qu'elle sera surelevée?

malek Jun 28, 2007 3:15 PM

l'autoroute 15 a 70kmh entre décarie et champlain et qui a vraiment été conçu pour cette vitesse.... ça donne des courbes dangeureuses à 100kmh... maudits bureaucrates.

habsfan Jun 28, 2007 3:44 PM

Quote:

Originally Posted by malek (Post 2923294)
l'autoroute 15 a 70kmh entre décarie et champlain et qui a vraiment été conçu pour cette vitesse.... ça donne des courbes dangeureuses à 100kmh... maudits bureaucrates.

Ce n'est pas tellement les "courbes dangereuses" qui me dérangent (je ne suis même pas sûr que je les appellerais des "courbes dangereuses") c'est vraiment le fait que ce bout d'autoroute extrêmement achalandé n'avait que deux voies dans chaques sens. Elles devraient plutôt en avoir 4 dans chaque sens.

Je sais qu'il y en a qui vont dire que plus que nous rajoutons des voies, plus qu'il y aura du traffic dans le futur. C'est vrai, mais deux voies pour cette autoroute c'est tout simplement insuffisant. c'est pas comme si c'est une autoroute qui relie la Banlieu avec l'île, c'est une autoroute qui est majeure, elle en a de besoin.

En t k, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils ont l'intention de faire. Comment vont ils modifier le bout de la 15 en direction du POnt Champlain? C'est assez densément peuplé dans ce coin là et il n'y a pas beaucoup de place pour prendre de l'expansion...

malek Jun 28, 2007 4:11 PM

Je les trouve dangeureuses à chaque fois que je les prends parcequ'on ne voit pas le bout de la courbe, on ne sait pas ce qui nous attends dans le détour (traffic, voiture arrêté, ...).

Champlain c'est pas 3 voies en tout? Si on mets 4 voies ça sera pas efficace parcequ'une voie devra "merger" avec une autre et causer encore du traffic.

habsfan Jun 28, 2007 4:55 PM

Quote:

Champlain c'est pas 3 voies en tout? Si on mets 4 voies ça sera pas efficace parcequ'une voie devra "merger" avec une autre et causer encore du traffic.
Ahhh, mon cher Malek! Tu penses que je n'ai pas pensé à ça?!;)

la 4ième voie deviendrait une sortie obligatoire une fois rendu à L'île des Soeurs...et voilà, le tour est joué!

malek Jun 28, 2007 5:31 PM

cool, et les taxis et les sales arabes vont l'utiliser pour passer en avant du traffic.


disclaimer: Je suis un sale arabe.
disclaimer 2: Je ne passe jamais en avant du traffic.
disclaimer 3: Tout ce que j'ai écris précédemment est pure mensonge.

Jollysnork Jun 28, 2007 6:38 PM

No doubt, the skyrocketing expressway ribbons in the sky ain't exactly practical these days. Yet they represent an important part of our futuristic heritage, circa 1966. These intertwining belts of cement are interesting and should be preserved. This one in particular is unrivaled, even in LA or Houston. Relic? Think Jettson, Drapeau, Lamare and Robert Moses. If there is any a time to push back, this is it. These ribbons have so much heritage and need to be preserved as a memory of times gone by. And the are pretty cool!

Miska Jun 28, 2007 8:06 PM

Quote:

Maudite bonne nouvelle! Par contre, je me demande comment ils vont faire pour connecter le nouvel échangeur avec Décarie, qui est en haut de la falaise?
Je crois que ça ne pourra pas être complètement au niveau du sol.
La 720 est quand même légerement surélevé, la 15 doit passer par dessus le canal Lachine et les voies ferrées, donc...
C'est à voir ce qu'ils vont proposer.

Cataclaw Jun 28, 2007 8:07 PM

Good news! Ils vont profiter de l'occasion pour reconstruire Turcot de façon plus éfficace pour réduire la congestion.

Pour ce qui est de la situation des autoroutes...

Trop de voies et ça encourage les gens à utiliser le réseau routier donc plus de traffique à long terme.
Pas assez de voies, et l'autoroute devient quasiment inutile avec le traffique.

Pour la 15 au sud, 2 voies c'est pas assez. Au fait, 2 voies c'est insuffisant pour n'importe quelle autoroute urbaine.

Je ne comprends pas pourquoi il y a des autoroutes à 2 voies sur l'ile de Montréal. Toutes les autoroutes à Montréal devrait être 3 voies minimum, parfois 4 ou plus (comme la 720)

Je ne propose pas faire comme la 401 à Toronto avec ses 9 voies de chaque bord, mais je crois que 3 c'est raisonable, non?

S'il y a bien des autoroutes qui ont besoin de 4 voies, par contre, c'est bien Décarie et la Met. Malheuresement, dans les deux cas, ça serait difficile et très couteux.

Au moins la 30 et la 25 vont améliorer la situation globale.

Miska Jun 28, 2007 8:16 PM

Quote:

No doubt, the skyrocketing expressway ribbons in the sky ain't exactly practical these days. Yet they represent an important part of our futuristic heritage, circa 1966. These intertwining belts of cement are interesting and should be preserved. This one in particular is unrivaled, even in LA or Houston. Relic? Think Jettson, Drapeau, Lamare and Robert Moses. If there is any a time to push back, this is it. These ribbons have so much heritage and need to be preserved as a memory of times gone by. And the are pretty cool!
Sure they're pretty cool, but they're falling appart.

It won't be cool when it falls on the head of someone!
Renovating or adding lanes to these ribbons is not a feasible solution.

We should simply keep a few pieces of concrete, put them in a museum with lots of pictures and remember the good old days.

habsfan Jun 28, 2007 8:58 PM

I agree with miska. I f we were to keep these, we would risk a major disaster. This interchange has lived beyond its projectd lifespan. Get rid of it, and build something better and more solid...and if possible, more pleasing to the eye!

Cataclaw Jun 28, 2007 9:33 PM

Goodbye Turcot, we barely knew ye

Photo de la construction en 1966
http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/v...urcot_1966.jpg

MARTY Jun 29, 2007 1:36 AM

These politicians in Quebec are full of it.They try to score points by promising large projects and they hardly ever get off the ground.
This Turcot situation has been on the burner for so long that I'll believe when I see it!!! "St-Thomas"

http://www.genivar.com/upload/realiz...geurTurcot.jpg

http://www.genivar.com/en/img/entete/logo.gif
Expertise
Projects

Highway 20, Turcot Interchange and Highway 13, Montreal

Client
Quebec Ministry of Transportation

Location
Montreal, Canada

Construction cost
$150,000

Year
1999-2001
Services

Feasibility Study
Description

The purpose of the study was to evaluate demand and identify the traffic, safety and geometry problems on Highway 20 between the Turcot Interchange and Highway 13, including the Ville St-Pierre Interchange and traffic on Highway 138 heading to the Mercier Bridge. The needs analysis involved a review of the previous studies done on this highway section and of similar feasibility studies in metropolitan Montreal. The safety, traffic and geometry studies served to identify and analyze the specific problems of the highway and its components.

http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Concept4G.gif
Here's a look at the 1960's plans for autoroutes10,13,15,20,25,30,440,640( 16 never built..possibly the 35).Too bad some old ideas would have worked.Look at the 13 which extends from Mirabel all the way to the south short. But, hey we have one of the worst highway systems on earth and we keep putting band-aids on it....Look at the Ontario government ..they are serious about the GTA. They are earmarking 17.5 Billion over the next few years in order to fix their problems. Here in Montreal, the economic heart of Quebec and Eastern Canada we do patch up jobs that make our roads look like something out of Iraq.....
Anyhow , I still love Montreal but man do the politician's piss me off!! Has anyone seen new super hospitals somewhere????

:shrug: :shrug: :shrug:

habsfan Jun 29, 2007 2:07 AM

Quote:

Look at the Ontario government ..they are serious about the GTA. They are earmarking 17.5 Billion over the next few years in order to fix their problems.
Although I mostly agree with you about our road conditions(and the Lack of highways) you do know that the 17 Billion$ that the Ontario gov't plans on investing is all going into public transit, and not highway construction.

thanks for posting that map of Montreal from the 60's with all the proposed roads, it's pretty cool!

Cataclaw Jun 29, 2007 4:10 AM

Quote:

But, hey we have one of the worst highway systems on earth and we keep putting band-aids on it....
What?!

Our system has problems, yes, but to say it's one of the worst systems on earth is proposterous. I've been to many cities in north america and europe, and our network is pretty decent. It's got a lot of problems, but i think we're doing good work on fixing them. The major problem (being the fractured state of the network) is already being fixed as we speak (construction of the 30, 25, etc.)

New segments are being constructed with high-quality materials (and even concrete in some places!)

Is our system great? No. Is it good? Yes. Is it getting better? Absolutely.

MolsonExport Jun 29, 2007 1:16 PM

Quote:

Originally Posted by Cataclaw (Post 2924045)
Goodbye Turcot, we barely knew ye

Photo de la construction en 1966
http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/v...urcot_1966.jpg

I'm kinda sad to hear that it will be demolished. Everytime I drive through this interchange (even after having done so hundreds...if not thousands [ex-Waste-Islander here] of times) it never fails to impress. There is no parallel elsewhere in Canada for this spaghetti junction.

habsfan Jun 29, 2007 1:22 PM

Quote:

Is our system great? No. Is it good? Yes. Is it getting better? Absolutely.
Correction... Is our system great? No. Is it good? No. Is it average? Yes. Is it getting better? possibly!;)


All times are GMT. The time now is 6:00 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.