SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Montréal (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=701)
-   -   Réfection de l'échangeur Turcot (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=133848)

Kilgore Trout Jul 3, 2007 2:47 AM

i agree that the turcot is 'big city.' it's a very dramatic entrance to montreal.

the new interchange looks awful. it's a complete waste of space! why are we replacing empty land under an exceptionally tall interchange with useless grass embankments?

chris Jul 3, 2007 3:23 AM

To be fair, the Turcot isn't Montreal's only "above ground" exchange!

malek Jul 3, 2007 4:47 AM

Quote:

Originally Posted by Kilgore Trout (Post 2931219)
i agree that the turcot is 'big city.' it's a very dramatic entrance to montreal.

the new interchange looks awful. it's a complete waste of space! why are we replacing empty land under an exceptionally tall interchange with useless grass embankments?

what do you propose ?? HLM between two lanes?

malek Jul 3, 2007 4:55 AM

also have you forgotten that we are gaining about 6kms of new lands to develop ? hardly a waste of space!

Thats a new quartier right there.

pscantland Jul 3, 2007 12:48 PM

Le nouvel échangeur est superbe! Ils en construiraient un sans verdure et on chiâlerait... ils en font un avec, et on chiâle aussi. :koko:

Je me demande si avec le nouvel aménagement on ne verra pas le centre-ville de plus loin, du moins si la vue sur le CV ne sera pas moins interrompue par la masse dégoulinante de béton qu'on a en ce moment. Lorsque l'on arrive de Dorval. :yes:

Neath Jul 3, 2007 12:54 PM

I just knew they were going to go with the on ground option which really seemed like the dullest they could do.....My analogy for this whole plan is to suggest they look at Place Ville Marie and try to imagine demolishing it and then building a 12 story building to replace it.

Neath

pscantland Jul 3, 2007 1:05 PM

C'est extrêmement rare qu'au Canada on fasse des grands travaux publics sexy juste pour le plaisir de la chose. Même le pont de la Confédération est ennuyeux à mourir... et c'était LE symbole canadien du siècle dernier. Le viaduc de Milau le plante à 100 miles à l'heure! Les grands travaux d'ingénierie publique sont la marque de commerce des français, des allemands, des japonais... pas des canadiens (sur notre territoire il s'entend). Ceci étant dit...

Si Turcot était en hauteur ce n'était pas pour faire "comme" L.A. mais parce qu'il y avait des impératifs : il devait passer à une certaine hauteur au dessus du Canal Lachine, il devait chevaucher la très grande gare de triage (qui disparaîtra) juste en bas...

Ces deux prérequis disparus il n'y a aucune raison de se casser le coco et d'engager des dépenses additionnelles pour le "jet-set" hypothétique d'un gros échangeur flottant dans la stratosphère... Le monde entier sait qu'au Canada en général, et au Québec en particulier, nos routes sont en deça des standards. Garrocher des centaines de millions de plus sur UNE infrastructure sexy serait comme mettre un radio de 5,000$ sur une Civic 92... y'a comme genre d'autres priorités.

À mon avis.

Cataclaw Jul 3, 2007 2:00 PM

Quote:

Originally Posted by pscantland (Post 2931759)
Garrocher des centaines de millions de plus sur UNE infrastructure sexy serait comme mettre un radio de 5,000$ sur une Civic 92... y'a comme genre d'autres priorités.

Haha, bien dit.

Moi personnellement je trouve les choses suivantes plus sexy : plus de voies, des autoroutes en ciment, des tunnels, des routes non scrapées, des autoroutes en tranchées... qu'est ce qui impressionne plus vos amis quand vous les faites visiter Montréal? Un échangeur comme Turcot, ou un réseau moderne et bien entretenu, en ciment où sinon en asphalte neuve, avec plusieurs voies et du trafique fluide? Pour moi, le tunnel Ville-Marie c’est le segment de notre réseau autoroutier le plus moderne et le plus « hot ».

A modern and functional system is far more impressive than one « gimmick » structure.

pscantland Jul 3, 2007 2:17 PM

C'est vrai que le tunnel Ville-Marie est le "moment fort" autoroutier de tout touriste qui traverse la ville... même mes chums parisiens étaient impressionnés! C'est tout dire...

West_aust Jul 3, 2007 2:22 PM

Je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous dites, autant un autre échangeur stratosphérique est pas nécéssaire et serait une perte d'argent pure et simple (en plus de couter pas mal plus cher d'entretien par la suite) autant on est pas obligé de construire un echangeur plate sans ame. Il y aurait surement moyen de combiner un échangeur au niveau du sol avec remblai et de le rendre un peu plus glamour, ne serait-ce que par des viaducs avec une facture plus moderne, et pouquoi pas faire un espece de pont suspendu pour la partie qui relierait la 15 avec decarie au lieu de le faire en remblai avec des tunnels percés un peu partout.

West_aust Jul 3, 2007 2:23 PM

Quote:

Originally Posted by pscantland (Post 2931828)
C'est vrai que le tunnel Ville-Marie est le "moment fort" autoroutier de tout touriste qui traverse la ville... même mes chums parisiens étaient impressionnés! C'est tout dire...

Ah oui, pourtant moi c'est l'inverse, quand j'arrive a Paris et que j'emprunte le périphérique, je le trouve tellement formidable... il faut croire que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

pscantland Jul 3, 2007 3:18 PM

^
Ah oui, moi aussi je trouve. Le fameux "périph" parisien qui manque tant à Montréal en finissant par finir la 30 et tous les autres petits bouts de chemins...

Ne t'avise pas de dépasser 133 km/h sur le périph la nuit parcontre... avec les flashs de 1 million de milliards de Watts sur les photo-radars c'est sûr que tu prends le champ! J'ai eu la peur de ma vie comme ça...

Miska Jul 3, 2007 3:44 PM

Quote:

By the way, Miska, where did you get those old photos? Truly amazing shots! I would love to post them on my blog, so who do I ask for permission?

Neath
They come from the MTQ site.

GoMontreal gave us the site address: Photos d'époque
Quote:

Voici le lien sur le site du mtq: Reconstruction du complexe Turcot

malek Jul 3, 2007 3:47 PM

y a rien de glamour dans les autoroutes... qu'est ce que vous avez fumé :)

JCC Jul 3, 2007 4:26 PM

Quote:

Originally Posted by pscantland (Post 2931759)
Ces deux prérequis disparus il n'y a aucune raison de se casser le coco et d'engager des dépenses additionnelles pour le "jet-set" hypothétique d'un gros échangeur flottant dans la stratosphère... Le monde entier sait qu'au Canada en général, et au Québec en particulier, nos routes sont en deça des standards. Garrocher des centaines de millions de plus sur UNE infrastructure sexy serait comme mettre un radio de 5,000$ sur une Civic 92... y'a comme genre d'autres priorités.

À mon avis.

Amen!

Cataclaw Jul 3, 2007 5:40 PM

Quote:

Originally Posted by malek (Post 2931918)
y a rien de glamour dans les autoroutes... qu'est ce que vous avez fumé :)

Bah. Ya des 'road geek' comme moi, tu sais. On est une espece rare, mais on trouve ça hot les autoroutes.

francely57 Jul 12, 2007 6:42 AM

J'ai très vaguement entendu parler de cette nouvelle pendant que j'étais en Grèce, évidemment.
Dans le 1er ou 2e article, ils disent que les travaux prendront 10 ans et dureront jusqu'en 2017. Est-ce que ça veut dire qu'ils commencent LIVE?

habsfan Jul 12, 2007 2:30 PM

Quote:

Originally Posted by francely57 (Post 2948001)
J'ai très vaguement entendu parler de cette nouvelle pendant que j'étais en Grèce, évidemment.
Dans le 1er ou 2e article, ils disent que les travaux prendront 10 ans et dureront jusqu'en 2017. Est-ce que ça veut dire qu'ils commencent LIVE?

Je crois que les travaux vont débuter en 2009.

West_aust Jul 12, 2007 2:59 PM

Quote:

Originally Posted by francely57 (Post 2948001)
J'ai très vaguement entendu parler de cette nouvelle pendant que j'étais en Grèce, évidemment.
Dans le 1er ou 2e article, ils disent que les travaux prendront 10 ans et dureront jusqu'en 2017. Est-ce que ça veut dire qu'ils commencent LIVE?

ils vont commencer les appels d'offre pour l'ingénierie dans un avenir tres rapproché, afin de pouvoir concevoir les plans et devis finaux avant de se lancer dans la construction

malek Jul 12, 2007 3:30 PM

Les travaux sur place dureront 7 ans!


All times are GMT. The time now is 4:07 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.